Témoignages Cyclo

Préparation du Paris-Brest-Paris : 400 Km de Rouen les 9 & 10 mai - Le récit de Patrick

LE 400 DU RAC. LES 09  ET 10  MAI 2015.

Jour J - 1, je me prépare pour le 400 du Rac, je ne peux m’empêcher de penser à tous ces combattants qui font que désormais nous pourrons emprunter  les routes de France, et qui ont tout sacrifié pour nous offrir cette liberté. Je me rappelle aussi de documentaires, tous ces hommes à vélo, ces femmes, qui cheminaient annonçant enfin la bonne nouvelle : la paix était revenue et avec elle, la promesse de jours meilleurs.

Jour J : comme un clin d’œil du destin, 4 anglais sont présents, ils sont venus en WK pour faire ce 400, des alliés d’hier et des coéquipiers d’aujourd’hui. Un vrai bonheur. Un bonheur que l’on pourrait tout aussi bien partager avec d’autres hommes qui n’ont pas choisi d’être dans un camp ou dans un autre. L’Allemagne a bien souffert aussi, c’est évident. Je profite des 30 minutes avant le départ, pour me faire de nouvelles connaissances, la convivialité, la fraternité, c’est comme ça chez les cyclistes : hier on ne se connaissait pas, et le jour d’après on est solidaire, en cas de chute, de souci, mais on partage aussi de joyeux moments. Il y a les nouvelles têtes et il y a celles que l’on reconnait aussi d’emblée, des habitués comme Sylvie, Thomas , qui sont sur la ligne de Départ, du Club de Fécamp, ils sont souvent présents lors des différents brevets, il y a aussi mes compagnons de route toujours fidèles que j’aime à savoir près de moi Bruno et Jean Jacques, Christine toujours volontaire, et bien d’autres encore, qui me pardonneront de ne pas les inscrire sur ma liste de départ mais se retrouveront avec plaisir tout au long de ce récit que je veux différent des autres. Différent parce qu’il suit un 8 mai justement, et parce qu’il porte en lui toutes les valeurs défendues durant toutes ses 70 dernières années…..

Lire la suite

Préparation du Paris-Brest-Paris : 300 Km de Rouen le 19/04 - Le récit de Patrick

Un 300 au goût doux amer.

La journée avait commencé par une bonne dose d’adrénaline puisque le matin se préparait au sein du Conseil Départemental la Conférence Sport Santé du 18 avril 2015- et tout devait être le plus parfait possible. Le gout de la perfection, certainement pas, mais un grand respect pour les intervenants et les invités qui pourraient se réjouir de cette opportunité d’apprendre, de comprendre, de se rassurer sur les «  bonnes conduites «  à tenir lors des randonnées, des Brevets…

0002Et de Brevet justement à la fin de cette journée, il allait en être question puisque le 300 nous attendait. Je m’y étais préparé. Dans mon esprit c’était clair, je pourrais décompresser en avalant les kilomètres de la pression que je m’étais mis en organisant cette conférence. Tout le monde avait semblé ravi, mais je n’arrivais pas à faire le point – c’était trop frais pour moi.

0006Comme le temps qui s’annonçait en ce début de nuit. 2 heures du matin. Je claquais  des dents, j’avais  froid, et je savais que la fatigue me retombait  sur les épaules. Mais il aurait été bien inutile de me demander de rester chez moi. Le 300 m’aiderait à passer à de nouveaux projets…à évacuer mon trop plein d’énergie. C’est amusant comme la fatigue, peut engendrer un sentiment de « colère «  de «  père grognon » et là je l’étais grognon et c’était bien loin d’être ma volonté. Un peloton d’une cinquantaine de randonneurs s’élançaient à présent, à travers Rouen, afin d’arriver au pied de la côte de Neufchâtel très pentue mais excellente pour remettre les idées en place. Je suis en route pour le brevet 300, je ne vais pas en perdre un seul instant, de plaisir partagé.

Lire la suite

Préparation du Paris-Brest-Paris : 200 Km de Dieppe - Le récit de Patrick

Le BRM 200 du CDC-DIEPPOIS « côte à côte »

D’humeur joyeuse je chantonnais intérieurement «  à bicyclette – de bon matin ……… » Mais c’est en voiture que j’avais décidé pour me ménager de faire le trajet Pavilly – Dieppe. Les fenêtres baissées par cette fin de nuit étoilée, à 5h00, tout était calme, paisible et sentait bon l’air frais, sans véhicules  alentours, pressés par la vie quotidienne et ses obligations. De plus comme c’était un dimanche tout avait une autre saveur. Les gens ne seraient pas stressés, ils apprécieraient leur petit déjeuner, comme moi-même je l’avais fais, et ensuite iraient peut être d’un pas nonchalant courir les marchés de produits du terroir  ou chiner dans les foires à tout. Chacun sa petite passion, son hobbie, le notre, c’était la course cyclotouriste, la découverte de paysages  en vélo, c’était de rouler en groupe, de se faire de nouvelles connaissances, de pousser nos machines et nos corps vers de nouveaux records personnels, sans pour autant tomber dans l’exagération.

Dsc01749Dieppe était une très belle vie avec son chemin tout le long de la mer, son ponton qui par grand vent et belles marées nous trempaient des pieds à la tête, c’était si amusant. La mer c’est tellement reposant aussi, le cri des mouettes et les œufs de mouettes spécialités Dieppoises en chocolat, un délice. En parlant de délice un excellent café m’attendait à l’annexe de la Mairie de Dieppe, et les nombreux bénévoles du CDD Dieppois étaient venus en nombre, le sourire accueillant, la part de quatre quart toute prête pour nous donner juste avant le départ, le gout du beurre et du gâteau qui rempli en même temps l’estomac et ravi les papilles. Vous me direz qu’une part de quatre quart, ça se trouve tous les jours, mais offert avec le cœur, et la bonne humeur, il revêt les jours de BRM200 une toute autre saveur. 

Lire la suite

Paris-Brest-Paris : Premiers Brevets Qualificatifs en Haute Normandie - Le récit de Patrick

Les Premiers tours de roues vers la qualification du P.B.P

0007C’est avec toujours le même plaisir qu’en arrivant au local du RAC ce dimanche 29 mars,  je m’aperçois qu’il y a une belle mobilisation de cyclotouristes, et ce malgré un temps qui ne semble pas des plus favorables. Tous motivés, pas besoin de nous tirer du lit, pourtant un jour ou nombre de personnes sont encore dans les bras de Morphée : il est 6h30 et déjà une soixantaine de randonneurs s’élancent dans les rues de notre Ville aux Cent Clochers, Rouen notre capitale bien à Nous et tellement aimée.
Une pluie fine nous accompagne dès le début de notre 200 km  et un vent soutenu nous fait face, il semble vouloir nous souffler dans les narines, la respiration est parfois difficile, mais nous en avons toutes et tous vus d’autres. Après tout cela fait parti aussi du chalenge !!!

Voir l'album photos

Lire la suite

Fécamp - 18 Mai 2014 - ENTRE TERRE ET MER

Entre TERRE ET MER

FECAMP ou l’amour des randonnées cyclistes….

Par Patrick Chrétien, responsable de la commission Tourisme de la Ligue de Haute Normandie 

Fecamp-Entre Terre et Mer_1Je tenais à vous remercier pour la découverte de votre manifestation « Entre Terre et Mer » qui m’a particulièrement ému par la chaleur ressentie et qui règne tout au long de la journée et même au-delà au sein de votre Club. J’ai coutume lors de mes périples à vélo en solo ou accompagné de mes fidèles co-équipiers de faire un résumé de nos journées, pour en conserver une trace, pour que rien ne s’efface et c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire autant là tout simplement, pour que les paroles ne s’envolent pas et pour faire perdurer encore quelques temps les souvenirs d’une journée réussie. Une Journée entre Terre et Mer.

Lire la suite