Les Jeunes

Au Codep 76 : Un stage d'initiation à la randonnée VTT pour les 8-12 ans : une réussite !

Stage initiation vtt codep 76Le service des sports de la commune de Petit-Quevilly a souhaité une collaboration avec la commission VTT du Codep 76.

Le but de ce partenariat était l'organisation d'un stage cyclotourisme VTT pour enfants de 8-12 ans d'une durée de 4 jours (4 mai au 7 mai 2015).

Laurent (commission VTT Codep 76) et Robin adhérent du club VTT découverte ont proposé un programme d'initiation cyclotourisme VTT

Lire la suite  sur le site du Codep 76

 

Critérium Régional des Jeunes Hauts Normands du 19 avril 2015 : Compte Rendu

Les cyclotouristes à rude épreuve

Img 6489Le froid matinal et le vent piquant de nord-est ont mis à rude épreuve les mollets des 32 participants âgés de 13 à 18 ans de la finale régionale du critérium du jeune cyclo route et VTT, qui s'est déroulé sur le territoire du Pays de Conches en Ouche, avec départ et arrivée au Fresne.
Les cyclistes route ont effectué un parcours de 43 km à travers la campagne, en passant par Champ-Dolent, Gaudreville la rivière, Orvaux, Villalet, Manthelon et Nogent le sec où les attendaient des épreuves. Ils ont du effectuer des parcours d'orientation et de maniabilité, retrouver des balises, répondre à un questionnaire d'observation et réparer une chambre à air.
Le parcours des vététistes était plus court (26 km) mais plus technique, avec un parcours maniabilité en forêt, entre autres, mais également certaine épreuves identiques à leurs camarades de route.

Qualifiés pour le national.

Venus des deux départements hauts normands, ces jeunes avaient passé, il y a quelques semaines les épreuves départementales : à Saint Valéry en Caux pour les seinomarins et à Pont Audemer pour les eurois. Ce critérium régional ouvrira les portes du national à 6 d'entre eux : trois dans la catégorie VTT et trois dans la catégorie route. Ils auront rendez vous du 11 au 19 juillet à Pont à Mousson (54).

Lire la suite

L'école de cyclotourisme de Caudebec les Elbeuf parmi les 10 lauréats du concours national

Ecole cyclo caudebecL’éducation à l’autonomie à vélo des enfants est une priorité des actions du partenariat entre la FFCT et GrDF.
Ils récompensent depuis cinq ans, les dix meilleurs projets mis en place en faveur de l’environnement, de la solidarité et de l’éducation routière, dans les écoles de cyclotourisme.

Cet appel à projets lancé auprès de 350 écoles de cyclotourisme a pour objectif de mobiliser et sensibiliser les jeunes sur ces trois thèmes.

GrDF offre cinquante vélos à dix écoles de cyclotourisme.Ecole cyclo caudebec 2


Les dix meilleurs dossiers ont été sélectionnés par les élus et éducateurs de la sphère Jeunesse FFCT sur les critères suivants : dynamisme de l’école, nombre de jeunes (licenciés et non licenciés) engagés dans le projet, nombre d’encadrants fédéraux participant au projet, innovation et originalité des actions. Les écoles lauréates cette année recevront cinq vélos chacune qui leur permettront de mener de nouveaux projets. Des remises officielles seront organisées dans chaque région avec GrDF et les structures locales de la FFCT.

L'école des Randonneurs Cyclotouristes de Caudebec-les-Elbeuf (76) fait partie des 10 lauréats de 2014

Pour cette école de cyclotourisme nouvellement créée en 2013, l'action menée a été la suivante :
• Participation au forum des sports de la ville (parcours de maniabilité, questionnaire de sécurité routière mis en place par les jeunes de l’école cyclotourisme) 30 participants et 5 nouveaux adhérents au club.

Voir l'article complet dans Cyclotourisme Mag

29 Novembre 2014 : 15 nouveaux titulaires du PSC1 dont un jeune de 12 ans ! Bravo à toi Julien !

Nouveau stage de formation PSC1 à Pavilly en ce samedi 29 novembre.

Sam 1066Les stagiaires étaient au nombre de 15 venus du Groupe des Touristes Rouennais, du Racing Club de Caudebec Les Elbeuf et de l'A.C Pavilly.
12 hommes, 2 femmes et pour la première fois un jeune de 12 ans, Julien du Racing Club de Caudebec Les Elbeuf.

Au plus grand étonnement de tous, ce jeune a su maîtriser les bons gestes, sans complexe et même avec sûreté.
Très attentif, il n’hésita pas à poser des questions pertinentes et se faire expliquer des termes techniques pour bien comprendre et ces derniers étant maîtrisés chez l’adulte.

Ce fut un réel plaisir de voir évoluer ce petit bonhomme, et même dans les cas concrets, ce fut un régal par sa clairvoyance, ne commettant pas d’erreur.

Bravo à toi Julien, tu as réussi ton passage et obtenu ton PSC1 !Sam 1078

Merci aux 2 formateurs du Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme pour leur prestation claire qui a su retenir l’attention de tous

Quels sont les jeunes qui vont suivre cet exemple ?          

Voir les photos du stage

Michel LINDET
Délégué Régional Formation et Sécurité