La vie du Comité Régional

Des Normands à l'honneur dans la presse régionale du sud de la France

Alors qu'ils randonnaient dans le Lot pour poursuivre leur quête de tampons pour le Brevet des Provinces Françaises, des Normands ont eu droit à un bel article de presse dans "La Dépêche du Midi".

Extrait de La Dépêche du Midi - Edition du Lot- du 26 Octobre 2017 :

Le tour des provinces des cyclotouristes
De gauche à droite :
Claude Canape, Gilbert Le Clech, Dominique Roussel, Bernard Alzaga et Nelly Guenais

Photo tour des provinces des cyclotouristesLe cyclotourisme se développe chaque année un peu plus. Rencontré ces jours-ci, Gilbert Le Clech vice-président du Comité régional cyclotourisme Normandie (en charge de la délégation tourisme), était présent dans la région pour suivre le parcours de 3 cyclotouristes du club d'Evreux, basés à Prayssac en la circonstance pour accomplir le BPF (Brevet des provinces françaises).
Ce brevet est accessible à des licenciés dans un club affilié à la Fédération française de cyclotourisme. Gilbert Le Clech a expliqué le principe de ce brevet qui invite à la visite des régions en profondeur, 6 sites par département sont référencés et chaque participant doit recueillir un tampon sur la carte de pointage justifiant le passage à chaque site.
Pour obtenir le BPF il faut accomplir les 6 sites de 89 départements, soit un total de 534 lieux de visites pour environ un peu plus de 50 km parcourus par site, ce qui représente entre 27 000 et 30 000 km effectués.Un des participants Dominique Roussel 69 ans était en train de le finaliser et comme il dit «Pas de limite de temps pour le faire, on peut mettre 10 ans, 20 ans ou plus, mais au bout du parcours on aura découvert les 6 sites les plus importants de chaque département et qui d'un point de vue culturel est très enrichissant». Deux amis du club d'Evreux l'ont accompagné, Claude Canape et Nelly Guenais. Pour l'événement, Gilbert Le Clech avait invité Bernard Alzaga président du Comité cyclotourisme du département du Lot.

12 Septembre : Réunion des membres du Comité Régional

Les membres du Comité Régional de Normandie se sont réunis au CSN à Houlgate le 12 Septembre.

2017 09 photo coreg

Ci dessus une photo des participants à cette réunion :
Au premier rang :
Hervé DEHAIS (CoDep 76) - Claude ROBILLARD (membre) - Huguette DUTEIL (membre) - Patrice LEGAL (président) - Gilbert LE CLECH (membre) - Philippe HAUREE (membre) -Fabrice PIGNET (CoDep 27)

Au second rang :
Dominique ROUSSEL (trésorier) - Luc GRANTE (CoDep 50) - Chantal GAUMER (secrétaire) - Michel LINDET (membre) -Tristan DUTERTRE (membre) - Roger LOUVET (CoDep 14) - François BEAUDOUIN (CoDep 61)

2 Septembre 2017 : "Place aux Assos" à Caen

Img 4378Pour la deuxième année, l’Amicale Cyclotouriste Caennaise a participé à « Place aux Assos » organisée par la Mairie de Caen, Place de la République à Caen le 2 Septembre dernier.
Chaque association dispose d’un guéridon, de deux chaises et d’un parasol pour être au plus près des visiteurs.
Cette journée en plein air a connu un beau succès avec deux cents associations présentes et aussi grâce au temps clément qui nous a accompagnés au long de cette journée.

L’ACC pour sa part a présenté ses activités, cyclotourisme tourné vers la découverte de la région caennaise, la Normandie et au-delà, avec le désir de découvrir et connaître notre environnement culturel et paysager.
Nous étions voisins de l’association « Dérailleurs » et de la « Maison du vélo ».
Des contacts ont été noués et cette année nous avons conservé les coordonnées des personnes intéressées afin de leur rappeler nos prochaines sorties.

Sur le stand étaient présents quatre adhérents du club, rejoints par Gilbert Leclec’h, vice-président du Coreg et Michel Guérard, instructeur fédéral FFCT qui ont pu nous apporter leur expertise.

Lire la suite

Semaine Nationale et Européenne des Jeunes à Châtellerault (86).

Bienvenue en Vienne
Organisée du samedi 08 au dimanche 16 juillet 2017, La Semaine Nationale et Européenne des Jeunes s'est déroulée cette année à Châtellerault (86)

Lire la suite

Un maillot pour les cyclotouristes normands

Maillot coreg face avantUn comité régional sans maillot, c’est comme un bon repas sans fromage... et en Normandie, nous avons à disposition le Camembert, le Pont-l’Evêque, le Neufchâtel et le Livarot.
Aussi, un maillot a été conçu afin d’habiller au mieux nos licenciés, mais aussi porter les couleurs de notre Comité Régional.
 

Information Importante

Le CoReg a connu une zone de turbulences tout à fait inattendue provoquée par la démission de son premier Président, François Beaudouin.
En ma qualité de Vice-Président m'est revenue la mission d'assurer une présidence par intérim avec comme principal objectif de sortir la structure régionale de l'ornière dans laquelle elle s'embourbait.
J'ai donc convoqué le lundi 10 Avril au soir, les membres du Comité Directeur de votre Comité Régional de Cyclotourisme au Centre Sportif de Normandie à Houlgate en réunion extraordinaire.
Après une longue séquence d'échanges, chacun a pu prendre et comprendre la situation avec la volonté manifeste de repartir de l'avant en oubliant le « rétroviseur ». A cet instant, je remercie chacun des membres élus du comité pour leur engagement.


A ce jour, j'ai la satisfaction de vous annoncer la nouvelle gouvernance de votre (notre) Comité Régional :
     · à la présidence : Patrice LEGAL,
     · au secrétariat : Chantal GAUMER,
     · à la trésorerie : Dominique ROUSSEL.
Les fonctions des autres membres sont sans changement.


La nouvelle équipe est déjà à la tâche et souhaite dans ses choix ou ses engagements, le soutien des structures car nous sommes toutes et tous des bénévoles qui portons chacun à son niveau les valeurs partagées de notre fédération, la Fédération Française de Cyclo Tourisme.


Gilbert LE CLECH - Vice-Président

30 Avril 2017 : Premier Critérium Régional de Normandie

Photo illustration criterium 2017Le Critérium régional de Normandie du jeune cyclotouriste s’est déroulé le 30 avril dernier à Monts-d’Andaine dans l’Orne. Petit retour sur cette grande première pour le comité régional de Normandie qui a connu un vif succès.

Le dimanche 30 avril, 50 vététistes, 15 routiers, 35 jeunes au Concours d’éducation Routière et 70 bénévoles des cinq départements normands se sont donné rendez-vous à Monts-d’Andaine, près de Bagnoles-de-l’Orne, pour participer aux différentes épreuves du Critérium régional du jeune cyclotouriste. La forêt d’Andaine toute proche offre aux organisateurs et aux participants un terrain de jeu propice à l’orientation, au pilotage en tout genre et ce dans un cadre idyllique.

Lire la suite
Voir nos jeunes Vététistes en pleine action