Actualités

La sécurité dans les régions

Img 0252À la demande du président de la commission nationale de sécurité, le Comité Régional de Normandie a organisé un séminaire sécurité à la maison du vélo à Caen le 18 novembre dernier.
Nous avons accueilli les présidents et délégués sécurité des cinq comités départementaux, ainsi que des délégués sécurité clubs de la région caennaise invités à cette occasion.

Img 0254Denis nous a présenté la commission nationale de sécurité qui est composé de 5 membres dont un élu au comité directeur qui préside la commission et 4 suppléants. Dans la composition de cette commission, il y a 3 Normands.
Les thèmes abordés ont été nombreux : rôle du délégué sécurité régional, départemental, Club. Les questions ont été nombreuses notamment sur les nouvelles formules licences, le questionnaire de santé, le certificat médical, les déclarations d’accidents.
En raison d’un horaire de train à respecter nous n’avons pas eu le temps d’aborder la législation pour les utilisateurs de VAE.
En fin de journée les participants ont pu s’exprimer sur le contenu de ce séminaire qui a été très apprécié.

Maintenant c’est au tour des délégués sécurité départementaux d’organiser des réunions d’information au sein des clubs.
Commission sécurité de Normandie
Philippe Haurée

Lire la suite

Le 2 Décembre : 1er Téléthon pour le VTT découverte Petit Quevilly

Une bonne action en pédalant

Logo vtt decouverte petit quevillySamedi 2 décembre 2017, notre club a engagé 21 adhérents (le plus jeune ayant 7 ans) au 12h00 de Téléthon organisé par le VCR (vélo club Rouvray) affilié à la FFCT.
14h00 départ du local du club, direction Saint-Etienne-du-Rouvray pour le lieu inscription (à 6 km du local) à la salle Festive centre sportif Gagarine.
Notre président a fait un don de 42,00 € (2,00 € X adhérents) à MFT-téléthon, puis nos 21 adhérents se sont divisés en deux groupes : groupe « Petits » et le groupe des « Grands).

Pc020401 1Ils se sont élancés sur le parcours de 25 km créé par le VCR. Le froid tombant et la fatigue commençant à se faire ressentir auprès de nos jeunes cyclos, il a été décidé avec les encadrants de VCR de raccourcir le parcours.
Retour au club vers 17h30, avec un kilométrage de 24 km pour le groupe des « petits » et 27 km pour le groupe des « grands ».
Félicitations au VCR pour son organisation, félicitations à nos jeunes cyclos tout terrain !
Participer au Téléthon, c’est faire une bonne action en pédalant, notre don pourra peut- être soigner quelques enfants malades !
Nos jeunes adhérents sont formidables, ils ont participé à cette action malgré le froid, bravo à tous ! Vive VTT DECOUVERTE !

"Territoire Vélo" - 30 Novembre - Le tourisme à vélo a le vent en poupe.

Dscn6306Le 30 Novembre c’est journée d’immersion dans le dispositif « Territoire Vélo » pour l’équipe régionale « Tourisme »  du Comité Régional Normandie de Cyclotourisme.
Cette réunion s’est tenue au Centre Sportif de Normandie à Houlgate.
Ce dispositif a pour objet de créer des liens de proximité et de partenariat avec les collectivités, les aménageurs et les structures à tous les niveaux de la FFCT, sur tous les sujets destinés à la pratique de la bicyclette.

Dans cet esprit, s’est constituée l’équipe régionale composée d’un(e) représentant(e) de chacun de nos départements et pilotée par un élu référent du CoReg, Gilbert LE CLECH.

Lire la suite

Assemblée Générale 2017 du Comité Régional Normandie de Cyclotourisme

Logo coreg normandie couleurLes récompensesCette assemblée s'est déroulée le Samedi 25 novembre 2017 à La Chapelle Réanville (27950).
Bientôt disponible : le compte rendu de cette Assemblée Générale

Voir des photos

Lire la suite

Des Normands à l'honneur dans la presse régionale du sud de la France

Alors qu'ils randonnaient dans le Lot pour poursuivre leur quête de tampons pour le Brevet des Provinces Françaises, des Normands ont eu droit à un bel article de presse dans "La Dépêche du Midi".

Extrait de La Dépêche du Midi - Edition du Lot- du 26 Octobre 2017 :

Le tour des provinces des cyclotouristes
De gauche à droite :
Claude Canape, Gilbert Le Clech, Dominique Roussel, Bernard Alzaga et Nelly Guenais

Photo tour des provinces des cyclotouristesLe cyclotourisme se développe chaque année un peu plus. Rencontré ces jours-ci, Gilbert Le Clech vice-président du Comité régional cyclotourisme Normandie (en charge de la délégation tourisme), était présent dans la région pour suivre le parcours de 3 cyclotouristes du club d'Evreux, basés à Prayssac en la circonstance pour accomplir le BPF (Brevet des provinces françaises).
Ce brevet est accessible à des licenciés dans un club affilié à la Fédération française de cyclotourisme. Gilbert Le Clech a expliqué le principe de ce brevet qui invite à la visite des régions en profondeur, 6 sites par département sont référencés et chaque participant doit recueillir un tampon sur la carte de pointage justifiant le passage à chaque site.
Pour obtenir le BPF il faut accomplir les 6 sites de 89 départements, soit un total de 534 lieux de visites pour environ un peu plus de 50 km parcourus par site, ce qui représente entre 27 000 et 30 000 km effectués.Un des participants Dominique Roussel 69 ans était en train de le finaliser et comme il dit «Pas de limite de temps pour le faire, on peut mettre 10 ans, 20 ans ou plus, mais au bout du parcours on aura découvert les 6 sites les plus importants de chaque département et qui d'un point de vue culturel est très enrichissant». Deux amis du club d'Evreux l'ont accompagné, Claude Canape et Nelly Guenais. Pour l'événement, Gilbert Le Clech avait invité Bernard Alzaga président du Comité cyclotourisme du département du Lot.

Soyez visibles !

Le changement d'heure se fait aussi à vélo. Quelques conseils de sécurité !

Lire la suite

27 au 29 Octobre : Concours National d'Education Routière 2017 au Quessoy (22)

Les résultats du Concours National d’Education Routière viennent d’étre proclamés :

Lire la suite

27 Septembre : PREMIERE RENCONTRE NORMANDE DES CYCLOS DU DEMI-SIECLE

Dscn5412La réforme territoriale est passée par là. Depuis Janvier 2016 elle a réuni cinq départements (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine Maritime) pour former une seule région Normandie.
La raison était suffisante pour organiser cette première rencontre normande des Cyclos du Demi-Siècle. Gilbert LE CLECH en a pris l’initiative, rapidement rejoint par les  autres délégations départementales.
Date et lieu sont très vite définis, ce sera le 27 Septembre au camping du Traspy à Thury-Harcourt (14) à quelques centaines de mètres de la VéloFrancette, cet itinéraire classé n°1 au palmarès européen 2017  des voies vertes.

Lire la suite

×